Présidentielle: l'Institut de l'entreprise chiffre les propositions

Publié le par UMP

 

 

L'Institut de l'entreprise, centre de réflexion patronal, a lancé une
"cellule de chiffrage" pour évaluer les coûts des propositions des
candidats à l'élection présidentielle, dont les premiers résultats sont
déjà consultables en ligne sur son site.

Cette cellule est composée d'experts de la mécanique budgétaire, de
profils et de sensibilités différents, dont le nom ne sera pas
communiqué pour "garantir leur indépendance", explique l'Institut.

Principales mesures passées au crible : le projet socialiste, présenté
en juillet dernier, ainsi que certaines propositions de Nicolas Sarkozy
(en particulier celles relatives aux jeunes avancées lors de
l'Université d'été des jeunes de l'UMP début septembre).

Le chiffrage de ces diverses propositions varie dans une fourchette,
selon les conditions exactes ou le calendrier de mise en oeuvre.

Le coût d'une des mesures emblématiques du projet socialiste, le
relèvement du Smic à 1.500 euros "le plus tôt possible dans la
législature", est ainsi évalué entre 1,5 milliard et 10 milliards
d'euros. En termes d'impact économique, une telle mesure aboutirait à
une relance de la consommation mais une moindre compétitivité des
entreprises, commentent les experts.

La création d'un service civique obligatoire, évoquée à la fois par le
PS et Nicolas Sarkozy, coûterait elle 3,1 milliards d'euros.

Enfin la suppression de l'essentiel des droits de succession, idée chèreà Nicolas Sarkozy, chiffrée à plus de 6 milliards d'euros, "devrait
décourager les délocalisations de patrimoine et favoriser les
transmissions d'entreprises", estiment ces experts.

L'Institut de l'entreprise est une association de réflexion créé en 1975 par une trentaine de grands groupes, qui compte aujourd'hui plus de 120
entreprises adhérentes, représentées dans l'association par leurs
dirigeants.

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